The Beatles: Nowhere Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La musique

+6
- Ju'
Jane
Petite Beatles
Norwegian wood
lucas
Rocky the Walrus
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La musique Empty La musique

Message par Rocky the Walrus Jeu 18 Oct - 22:27

Dans le topic que je viens de créer juste avant ("Votre occupation préférée) j'évoque la musique et l'effet qu'elle a sur moi... Mais... en fait... J'ai comme le besoin de comprendre et partager une question que je me pose...

Que représente la musique pour moi ?

C'est à la fois facile et difficile d'y répondre... Si je devais le faire en un seul mot, ce serait sans hésiter le mot "tout", mais j'avoue que c'est un peu simpliste de résumer par ce mot, au point de paraître exagéré et un peu invraisemblable.
Mais, puisque le temps n'est pas ce qui me manque en ce moment, je vais essayer de ne pas répondre à la précédente question en un seul mot mais bel est bien d'y répondre de manière plus rédigée, réfléchie et pertinente.
Il me faut au préalable ajouter que ce qui me pousse à écrire ce texte est avant tout le désir de comprendre moi-même d'où provient ma passion quasi obsessionnelle pour la musique, ensuite, le plaisir de partager ma pensée avec d'autres mélomanes.
Je commencerai par me poser une question, question qui est: "Quel genre de musique j'écoute?", et j'y répondrai en défendant mon goût ouvert et polymusical; tout ce qui a une mélodie, un rythme me plaît et me fascine.
Maintenant, il me faudrait savoir quelles musiques m'attirent plus que d'autres; et bien, ce sont celles qui ont un corps, une forme, celles qui dégagent des émotions, des sentiments, des souvenirs voir même une odeur.
Un corps, une forme ? Une odeur ? Ne sont-ce pas là des choses physiques qu'une mélodie est loin de posséder ? En effet, et je n'ai pas choisi métaphoriquement les termes de corps et forme; il m'arrive en écoutant une chanson ou musique de la ressentir, d'apercevoir un endroit, de la voir grandir, prendre une forme... ou encore de sentir un parfum issu d'un souvenir, un moment de ma vie ou encore, au contraire, d'apercevoir des paysages ou sensations fruits de mon imagination. Tout cela motivé par la mélodie.
J'aimerais maintenant, comme j'ai brièvement introduit ce thème précédemment, aborder de plus près les souvenirs. La musique a souvent comme effet d'éveiller des souvenirs alors tapis dans le plus profond de ma mémoire; des souvenirs du moment où j'ai pour la première fois écouté cette musique ou de la période où cette musique m'a spécialement marqué. Car, il me faut l'ajouter, certaines musiques me marquent fortement durant certaines périodes de ma vie; il m'arrive que certaines mélodie me donnent des frissons, me donnent envie de pleurer, de sourire ou encore de rire. Et ces mélodies, sont les plus puissants de mes souvenirs.
Chaque moment de ma vie a sa musique et en réécoutant une musique, le moment qu'elle représente (j'utilise ce terme faute de mieux) apparaît presque visiblement devant moi.
J'ai également affirmé qu'une "belle" musique portait en elle des émotions; c'est vrai, on arrive, en écoutant certaines mélodies à saisir l'humeur de son compositeur, à saisir l'atmosphère dont elle est enveloppée. Et cela est une sensation pour le moins étrange mais fascinante; à chaque musique sa tristesse, sa joie, son amour, sa peur ou sa haine! Et en partageant l'émotion et l'humeur de la musique, on arrive à ressentir une union, un compassion qu'elle entraîne. C'est une façon de se cacher, de ne pas se savoir seuls; la musique, comme je l'ai dit précédemment, prend une forme physique et nous enveloppe à notre tour, comme un cocon...
Mais revenons à ma toute première affirmation: la musique c'est tout. Pourquoi tout ? Non, la musique n'est pas ma raison de vivre, ni ma vie. Mais la musique est ma passion, et par ma passion, mon refuge. C'est dans la musique que je vais m'abriter quand la tristesse me prend... Certes, parfois ça n'arrange pas la situation, au contraire, la tristesse se renforce. Mais un refuge n'est pas fait pour positiver, mais pour s'isoler, se protéger, et faire pleinement ressortir la tristesse la dissipe. Mais je ne m'y abrite pas que quand je suis triste; la joie et l'exaltation trouvent très aisément refuge dans la musique, en moi. Quelle que soit l'émotion que je ressens, la musique l'entoure et la renforce.

Au moment-même où j'écris ces lignes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je les écris, le coup de blues dont j'étais pris s'est transformé en regret suite à l'écoute d'une certaine chanson... Mais c'est avant tout un refuge pour quitter le monde, la vie, et entrer dans un "rêve"; voilà l'effet de la musique sur moi. On peut résumer le tout par le mot "rêve". Je me sens intouchable, lorsque je suis plongé dans la musique, j'en oublie les soucis et problèmes de la vie le temps de la chanson. Un peu comme sous une couverture, je me sens sous l'égide d'une force et je peux donc fermer les yeux paisiblement et me laisser emporter, loin, très loin...
Une autre chose intéressante, est l'effet que peut avoir une mélodie sur moi; un changement d'humeur immédiat, une sensation de planer, une précipitation dans la mélancolie, la tête qui tourne ou encore un soudain éclat de joie...! Quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer!
En conclusion, il me viendrait à l'idée de dire que la musique a quelque chose de magique, d'inexplicablement beau! Mais les réalistes me prendraient sur le coup en rejetant cette idée. Ma foi, la perception des choses est ce qu'il y a des plus subjectifs au monde, je me trompe ?
Voilà pourquoi la musique est, et restera à jamais quelque chose de sacré et essentiel pour moi; un refuge, un rêve, un cocon, un précepteur d'émotions... tout !

snif snif... tongue

Comment percevez-vous la musique ?

p.s: si vous avez lu ce roman jusqu'au bout... chapeau! Shocked

Dernière édition par le Ven 19 Oct - 23:52, édité 1 fois
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

https://thebeatles.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La musique Empty Re: La musique

Message par lucas Ven 19 Oct - 18:13

pour commencer je suis tres content d'etre sur ce forum avec quelqun comme toi qui explique si bien la muisique et qui l'aime tellement ...2pour moi la muisique je crois que je recherche l'originalité et pas les groupes de rock modernes a la con qui copient tout au stones ou autres...3 la muisique pour moi c'est un truc qui te penetre qui te fait ignorer tout ce qu'il ya autour de toi une trase un etat second...4maintenant au revoir tres chers amis
lucas
lucas
Here comes together

http://beatles.alldiscussion.net/index.htm

Message par Rocky the Walrus Sam 20 Oct - 0:36

Merci, moi aussi je suis content d'être sur ce forum avec un fan des Beatles qui a une si bonne impression de la musique! Smile

C'est vrai que les groupes de rock modernes, c'est pas terrible... Neutral
D'ailleurs, je n'écoute presque que des oldies! Laughing
Sauf quelques exceptions, évidemment ! Mais le rock n'est plus ce qu'il était...

Et bien heureux que les stones soient encore actifs (bien que très vieux xD)!
Manquerait plus que des pouvoirs de résurrection pour faire revivre George et John et l'esprit Beatles... Mmmh... Stop, je dois arrêter de fantasmer! Wink
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par lucas Sam 20 Oct - 14:15

il yn'y a pazs que john et goerges a faire nrevire yaurait elvis jim morrison hendrix...
lucas
lucas
Here comes together

Message par lucas Sam 20 Oct - 14:20

[quote=" Mais les réalistes me prendraient sur le coup en rejetant cette idée.

Je ne crois pas j'ai vu un reportage ya pas longtempsou ils faisaient jouer du violon dans une école primaire et les bagares s'arretaient parce que la muisique adoucit les moeurs...je crois que la muisique a quand meme une action sur l'homme va demander ça a des scientifiques
lucas
lucas
Here comes together

Message par Rocky the Walrus Sam 20 Oct - 14:21

Et Syd Barrett !! Sad
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par Rocky the Walrus Sam 20 Oct - 20:47

Didn't understand a thing...
But we could always sing... Sad

Bien triste "Here Today" de Paul McCartney... :S
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par Norwegian wood Ven 2 Nov - 20:59

La musique pour moi c'est comme une sorte de "libération" enfin c'est difficile à expliquer. Je peux passer des heures et des heures à écouter de la musique sans me lasser.
Le style de musique que je préfère c'est le rock anglais.En fait je n'écoute que ça quasiment. Certain trouve qu'il n'y a pas de différence entre le rock "américain" et le rock "anglais". Moi je trouve ^^ Comme je fais toujours attention et essaye de comprendre les paroles des chansons je pense que c'est pour ça que j'aime plus le rock qui vient d'angleterre . Celui qui provient d'anglais est plus mélodieux et j'ai l'impression que c'est plus coimme une histoire...
J'aime beaucoup les groupes "d'avant" j'écoute beaucoup plus que les groupes de maintenant. Je n'aime pas les groupes ou chanteurs qui sont trop "commercial" comme :fall out boy par exemple. Sinon un autre groupe que j'aime beaucoup c'est Oasis ! Ce qui est un peu normal vu qu'ils prennent inspiration sur les beatles Smile

Enfin voila c'est pas très clair mais c'est difficile à expliquer lol
Norwegian wood
Norwegian wood
Walrus

Message par Rocky the Walrus Ven 2 Nov - 23:33

Non, non, c'est très clair !
Je comprends très bien ce que tu veux dire...

Oulala... Le premier que je prends à comparer les Beatles aux Fall Out Boys, je le balance à mon ami Maxwell Edison ! Et j'peux vous dire que Max', lui, il a le marteau facile... Wink
(Quoi que les fallout on repris Roxanne, non ? Mais pas terrible la reprise, 'me semble...)

Oasis est un très bon groupe, oui, et très inspiré des Beatles! Très inspiré de la drogue aussi.... Wink
"What's the story, morning Glory?"
Vous savez ce qu'est la "Gloire du matin" ? Rolling Eyes

La musique.... c'est magique. Tout simplement magique. Sans elle, très franchement, je me sentirais très mal...
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par Petite Beatles Dim 25 Nov - 19:56

Rocky the Walrus a écrit:
Bien triste "Here Today" de Paul McCartney... :S

Triste?! Ça oui! La première fois que je l'ai entendu, sur un petit vidéo, j'ai eu envie de pleurer... Crying or Very sad Il faut dire qu'on voyait des images de John et Paul, puis de Paul tout seul...
Mais bon, pour moi la musique...c'est difficile à décrire. En fait le "roman" de Rocky dit pas mal ce que je pense. Quand je suis en colère ou triste, à peine une chanson (une belle Very Happy ) , souvent me calme...Mais j'en écoute en quantité industrielle, à chaque jour, sans me lasser. Wink I love you
Petite Beatles
Petite Beatles
King Walrus
King Walrus

Message par Rocky the Walrus Dim 25 Nov - 20:04

Tu as regardé la vidéo du concert de Paul en 2001, où il chante Here Today et s'arrête une fraction de secondes parce qu'il est très ému ?
Très belle vidéo... Je vais la chercher!

"What's the story, morning Glory?"
Vous savez ce qu'est la "Gloire du matin" ? Rolling Eyes
Ah, j'avais oublié de l'expliquer celle-là!
La Gloire du Matin est une plante de la famille des ipomée (Ipomea Violacea), une très belle fleurs violette-bleue...
Et ses graines sont hallucinogènes. Bon, il en faut 200 mais avec 200 graines, on a un trip de 12h...

Bien évidemment c'est très dangereux, et donc ne prenez pas ce que je dis comme un truc que je dis comme ça... Neutral
C'est pas bien!

Mais... c'était pour faire le rapport Oasis / Beatles Razz
Les uns avec le Morning Glory, les autres avec le LSD.
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par Petite Beatles Dim 25 Nov - 22:37

Rocky the Walrus a écrit:Tu as regardé la vidéo du concert de Paul en 2001, où il chante Here Today et s'arrête une fraction de secondes parce qu'il est très ému ?
Très belle vidéo... Je vais la chercher!

Oui ce doit être celle-là.... cyclops
Petite Beatles
Petite Beatles
King Walrus
King Walrus

Message par Rocky the Walrus Dim 25 Nov - 22:42

La voici, si jamais:

Vidéo Here Today.

Enjoy Wink
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par Jane Ven 21 Mar - 22:20

Je pourrais pas exprimer avec des mots ce que la musique me fait mais ça ressemblerait surement à l'effet que ressent Rocky [Jpeux t'appeller comme ça ? ^^]
Mais dès que je voie un mot qu'il ya dans une chanson des Beatles c'est un réflexe : par exemple, je vois un mail avec marqué No Reply et tout de suite je pense à la chanson et tout de suite je l'écoute et voilà =)
Bon c'est moins détaillé que le roman de Rokcy The Walrus mais c'est un début ... ^^
Jane
Jane
King Walrus
King Walrus

Message par Rocky the Walrus Mer 26 Mar - 22:52

Embarassed Désolé pour mon roman (c'est même pas un roman, na!)

Mais on comprend très bien ce que tu veux dire! Smile
C'est.... la musique, quoi ! Wink

Sinon.... oui, appelle-moi Rocky, comme tout le monde Razz
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

La musique Empty MUSIQUE <3

Message par - Ju' Mer 21 Mai - 16:08

Je sais que ce sujet date un peu mais j'avais envie de parler des effets de la musique.
J'ai lu ce que Rocky a écrit et ça ma un peu frustré parce que c'est exactement ce que j'avais à dire ^^ Mais bon contente quand même de voire que des gens partage cette passion ac la même intensité.
Comment vivre sans elle ? I love you IMPOSSIBLE C'est une véritable partie de moi.
Elle exprime tout ! Si réel et irréel à la fois!
"Mon refuge" c'est exatement ça, quand elle est là je me sens bien, en confiance, et en harmonie ac moi même ^^ . C'est un peu comme un lien entre mon esprit et le monde réelle!

Et quand je réécoute certain morceaux c'est comme si je voyagais ds le passé: je retrouve mon état d'esprit, mes préoccupations et mes sentiments. C'est magique tout simplement :p
Alors ça peut paraître étrange mais quand une musique me touche, j'écris dans un cahier son titre ou des paroles c'est un peu mon journal intime à moi ^^ Et je sais que s'y je le retrouve je serais exactement ce que je resentais à cette pèriode de ma vie je me souviendrais des gens, et de ma petite vie Smile avec tout ses hauts et ses bas..
[Aujourd'hui j'ai rajouté I Guiardini di Marzo, magnifique merci Rocky de m'avoir fait découvrir Lucio Batisti il est génial ! ]

Ce qui est merveilleux c'est de se dire que l'on a évidemment pas encore tout découvert que c'est une source infinit ou presque!

Jm écouter la musique ds le noire, allongé. Jm la partager, mais pas avec nimporte qui. Jm chanter sous la douche le matin pendant des heures ^^ Jm l'écouter ds le bus ac le monde autoure, jm danser, jm quelle m'emporte, jm quelle me surprènne, jm quelle me touche.
Je crois que la musique révèle ce qu'il y a de plus profond en nous. drunken

Bon je marrete si je continue je vais raconter toute ma vie ! alors Stop ! ^^

Ps : jécoute Fade to black de Metallica je sais pas si parmis vous il y en a qui aime, mais moi à la 50ième seconde je plane, magnifique.
- Ju'
- Ju'
Lord Walrus

Message par Rocky the Walrus Mer 21 Mai - 16:18

Yeah, toi aussi tu aimes chanter sous la douche ? Cool
Génial ! Very Happy

jécoute Fade to black de Metallica je sais pas si parmis vous il y en a qui aime, mais moi à la 50ième seconde je plane, magnifique.
Ne m'en parle pas... Wink
Tellement fort, tellement puissant... la musique me transporte ailleurs, vraiment ! Elle me pousse, me bouscule, me frappe...
"The Unforgiven" me fait pareil ! Et Faraway aussi...
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par - Ju' Mer 21 Mai - 16:50

Oui moi aussi ça me fait exactement ça ! C'est très FORT comme musique.
C vraie que The Unforgiven est géniale aussi ! Par contre jconnais pas Faraway ? Jcroyais que c'était de Apocalyptica ?
Jm beaucoup aussi Mama said et One, evidement! (mais c'est vraie qu'elles ne me font pas le même effet :p) Enfin bref un groupe génial! I love you I love you I love you
- Ju'
- Ju'
Lord Walrus

Message par lisa.in.the.sky Mer 21 Mai - 19:11

Moi ça serait vraiment très dure a expliquer, vraiment très dure. Déjà, la musique a une part extrèmement importante dans ma vie, puisque je la pratique depuis que je suis toute petite. Et puis j'en écoute presque constament, on va dire ça comme ça. Et puis, ça va surement vous paraître bizzare, mais pour moi les paroles c'est pas très important, même pas du tout important, peut être jsutement parceque je suis plus une "mélomane". Bien évidemment, de jolies paroles peuvent me toucher, comme dans Here Today (oui parceque on parlait) rien que de lire les paroles, j'en pleure. Mias en génaréal, je veux dire, je fais plus attention a l'instrumentalisation, a la façon de chanter, c'est plutôt ça qui m'interesse, les paroles c'est secondaire. Ca peut paraître stupide de dire ça hein, parceque je sais que beacoup de gens aime des chansons parceque les paroles sont belles. Mais moi je crois que les deux forment un tout. Et puis sinon la musique ... c'est aussi un moyen de se reposer je trouve, de s'évader (ne dîtes pas le contraire, quand vous écoutez de la surf music, vous avez tous envie d'aller en Californie Laughing). Et puis voilà, c'est un peu dure a expliquer comme ça, donc je m'arette là Very Happy
lisa.in.the.sky
lisa.in.the.sky
Crazy Overlord Walrus
Crazy Overlord Walrus

http://www.originalartyfact.over-blog.com

Message par Rocky the Walrus Mer 21 Mai - 21:05

Surfin'USA...

J'avoue aussi que la mélodie est plus importante pour moi.
Beaucoup plus.
Mais je trouve que c'est un plus de pouvoir écouter les paroles!
Elles peuvent augmenter la force de la mélodie, en lui attribuant un sens... surtout s'il est émotionnel ! I love you

Quant à Faraway, Ju', c'est bel et bien une chanson d'Apocalyptica en duo avec une autre...
Rocky the Walrus
Rocky the Walrus
Admin
Admin

Message par lisa.in.the.sky Mer 21 Mai - 21:10

Rocky the Walrus a écrit:Surfin'USA...

J'avoue aussi que la mélodie est plus importante pour moi.
Beaucoup plus.
Mais je trouve que c'est un plus de pouvoir écouter les paroles!
Elles peuvent augmenter la force de la mélodie, en lui attribuant un sens... surtout s'il est émotionnel ! I love you

If everybody had an ocean, accross the USA
Oui,oui, ça apporte un plus en effet quand ça a vraiment une valeur sentimental (comme dans Here Today, par exemple, ou dans Julia ...) Et puis les paroles aussi, j'aime bien dans les chansons un peu satyriques du style Glass Onion, elles me font beaucoup rire Laughing
lisa.in.the.sky
lisa.in.the.sky
Crazy Overlord Walrus
Crazy Overlord Walrus

Message par Jane Mer 21 Mai - 22:33

lisa.in.the.sky a écrit:
Rocky the Walrus a écrit:Surfin'USA...

If everybody had an ocean, accross the USA

California Dreamin'
[bon c'ets pas de la surf music mais j'ai envie d'aller vivre en Californie]
Jane
Jane
King Walrus
King Walrus

Message par Petite Beatles Mer 21 Mai - 23:33

lisa.in.the.sky a écrit:Et puis, ça va surement vous paraître bizzare, mais pour moi les paroles c'est pas très important, même pas du tout important, peut être jsutement parceque je suis plus une "mélomane". Bien évidemment, de jolies paroles peuvent me toucher, comme dans Here Today (oui parceque on parlait) rien que de lire les paroles, j'en pleure. (...)

J'accorde tout de même une certaine importance aux paroles. Si je ne les aime pas, je suis capable d'apprécier la mélodie, l'instrumentation et tout, mais la chanson me touchera moins. Ça ajoute pas mal au reste, dans mon cas. Par contre, la musique étant la musique, c'est elle qui aura le plus d'influence sur mon jugement d'une chanson! Smile

J'aime lire les beaux textes, parce qu'ils complètent et aide à donner plus de puissance à la pièce. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi de temps à autre, j'aime écouter la musique francophone, comme c'est ma première langue. Je comprends donc mieux les paroles, et je peux porter plus attention à sa poésie. Razz

Ceci dit, je préfère tout de même les Beatles! I love you
Petite Beatles
Petite Beatles
King Walrus
King Walrus

Message par lisa.in.the.sky Jeu 22 Mai - 8:32

Non mais je comprend tout a fait Wink moi la musique francophone ... bof bof ...
lisa.in.the.sky
lisa.in.the.sky
Crazy Overlord Walrus
Crazy Overlord Walrus

La musique Empty La Musique

Message par - Ju' Jeu 22 Mai - 18:33

Oui moi aussi pour moi la musique est plus importante que les paroles mais c'est normale.
Mais comme je vous les déjà dit je ne suis pas une lumière en Anglais dc je ne comprend pas tout et je ne vais pas toujours voire les trad' mais parfois je suis déçu des textes..

Mais pas avec les Beatles Very Happy
Sauf pour quelques unes peut être, genre "I want to hold your Hand" parce que quand j'étais petite je croyais que c'était une chanson sur les glaces ^^ mais oui vous savez un moment : "I can't hide, I cant hide, I cant hide" et bin moi jentendais "Häagen-dazs, Häagen-dazs, Haägen-dazs !" Du cou je pense toujours à ça Razz Ecoutez vous verrez ac un peu dimagination..
A oui et pour Let it be aussi mon père la chantonnait souvent et j'étais persuadée que c'était "Lady-die" Very Happy
Jvous dit pas le choque quand j'ai compris Razz Shocked
- Ju'
- Ju'
Lord Walrus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant